top of page

Consulter un psy?

Tout un chacun peut ressentir le besoin ou l'envie de consulter un psy.

Questionnement familial, difficultés dans le travail ou à la maison, schémas répétitifs dans ses relations amicales ou amoureuses, besoin de parler à une personne extérieure à sa vie de tous les jours...

Il n'existe pas de "profil" de personne qui amène à consulter un psy, cela peut arriver à tout le monde et à tout moment de la vie.

Consulter pour soi est une décision individuelle, souvent une longue maturation avant le premier appel au thérapeute. Il est essentiel de se sentir à l'aise avec le professionnel qu'on va rencontrer, de se sentir autorisé à lui poser des questions et qu'il puisse y répondre, notamment sur sa formation et sa façon de travailler.

Il en est de même lorsqu'on amène son enfant ou adolescent en consultation : la confiance doit s'établir entre le thérapeute et le patient mais aussi avec ses parents. Si le contenu de l'entretien est confidentiel et que l’enfant peut se livrer dans ce lien de confiance, sachant sa parole tenue secrète, il est aussi important de travailler avec lui sur ce qui peut être transmis à ses parents lorsqu'on fera le point tous ensemble.

Consulter un psychologue a un coût car nous ne sommes pas remboursés par la sécurité sociale contrairement à un psychiatre ou un pédopsychiatre. Nous ne sommes pas médecins mais des professionnels de l'écoute, certaines mutuelles remboursent en partie les consultations psychologiques. De même, si le patient a une prise en charge par la MDPH (maison départemental du Handicap), ces consultations peuvent parfois être remboursées intégralement.

Attention... Beaucoup de personnes présentent un titre de thérapeute/psychothérapeute et n'ont pas de formation universitaire. Renseignez-vous sur la formation du professionnel que vous contactez, il a le devoir de vous renseigner sur ce point.

IMG_8657.JPG

Chloé Brulin

20 rue Louise

94000 Créteil

Bus 104 : arrêts Deux Biches ou Edmont Fouinat

Bus 104 et 181 : arrêt La Gaîté

Bus 217 : arrêt Casalis Savar

  • Black LinkedIn Icon

Message envoyé!

©  Tous droits réservés, Chloé Brulin 2018 avec  Wix.com

bottom of page